• Défi de Fleurasouhait

    LE CHEVALIER ROUGE

    Situé à Plédéliac dans les Côtes d’Armor ,voici  le château ruiné de la Hunaudaye .

    C’est un château fort de plan presque pentagonal, des courtines continues relient les 5 tours, il est entouré de douves et on y a accés par deux ponts levis à flèche. C’est Olivier de Tournemire qui en demanda la construction en 1220 sur un ancien site gallo-romain.Il fut détruit en 1341 durant la guerre de Succession de Bretagne, puis reconstruit au 15ème siècle.

    Défi de fleurasouhait

    Cinq tours !!!! encore debouts mais décapitées. Durant la révolution le château fut incendié , toutes les toitures partent en fumée.Le château fut classé en 1922.

    La premiere tour à droite (photo ci-dessus), c’est la tour militaire, elle est équipée de canonnières (petits trous ronds sous les fenêtres).

    Défi de fleurasouhait

    La tour noire, sa fonction reste très obscure, il est très difficile d’y circuler , encore aujourd’hui on ne sait pas à quoi elle servait.

    Défi de fleurasouhait

    La troisième tour est celle dite de la « glacière ».

    On doit son appellation au seul fait qu’elle contient une cave à sa base (au niveau de l’eau).Cette cave étant la salle la plus fraiche du château devait donc servir de garde manger.

    Défi de fleurasouhait

    La quatrième tour est la tour de la chapelle.Sur la photo ci-dessus on voit bien la voute .C’est le seul vestige du 13ème , un moine y aurait été enfermé , et durant son emprisonnement il a gravé le tour de la porte (les douze apôtres) , en sortant de son isolement il serait mort d’épuisement d’avoir tant sculté. Les douze apôtres sont toujours visibles de nos jours.

    La tour de la chapelle s’ecroula en 1931.

    Défi de fleurasouhait

    Et enfin la cinquième tour : la tour seigneuriale !!! elle est équipée de tout le confort réservé aux appartements seigneuriaux: latrines à chaque étage, placards, cheminées sculptées,...

    Et voilà nous avons fini la visite historique de ce château………….qui est hanté.

     

    "À l'heure où s'éveille l'orfraie,

    Où les tours de la Hunaudaye

    Comme trois fantômes des airs

    Enflamment leur sommet déserts

    À l'heure où la nuit tend son aile

    Sur leur enceinte solennelle

    Voyageurs, voyageurs, fuyez

    Car l'enfer gronde sous vos pieds"

    -          Édouard Turquety (1807 - 1867), poète breton

     

    Et oui comme bien des chateaux celui-ci connu des drames .Personne n’osait s’aventurer tout proche . La reine Anne de Bretagne traversant la forêt pour se rendre rendre au Folgöet fut arrêtée et conduite en présence du seigneur des lieux sous prétexte que personne ne devait traverser son domaine sans permission.

    Défi de fleurasouhait

    Mais c’est une autre rumeur qui fit trembler les environs….

    Le maître redouté des lieux fut accusé d’avoir assassiné son père, son épouse et son frère (rien que ça !!).Depuis ces faits il ne trouvait plus  , disait-on , les douceurs du sommeil.

     

    Une nuit, un chevalier drapé d'un manteau rouge se présenta devant le châtelain. Celui-ci appela ses gens pour châtier cet inconnu qui osait pénétrer dans sa chambre sans s'être fait annoncer. Comme nul ne répondait à son appel, il aperçut, derrière l'homme au manteau rouge, trois silhouettes blafardes enroulées dans des suaires.

     

    Le chevalier rouge dit alors « Vois ! Le vieil homme est ton père, cette femme est ton épouse, et ce jeune homme est ton frère. Ils viennent te chercher. »

     

     A ce moment là l’orage gronda de plus belle est la foudre frappa le seigneur , ce n’est que le lendemain que les serviteurs trouvèrent le chatelain mort gisant dans une flaque de sang.

     

     Ce château connait d’autres lègendes , toutes aussi terrifiantes, certaines personnes aujourd’hui encore trouve cet endroit oppressant….

     

     


     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Février 2011 à 16:46

    j'ai fais les cotes d'armor l'année dernière et je n'ai pas eu l'ocasion de voir ce chateau et c'est bien domage

    de très belles photos très bien commentées

    bravos

    2
    passioncréa
    Mardi 1er Mars 2011 à 12:18

    Très bon billet.

    Toufefois je retiens l'histoire du moine avec ses 12 apôtres

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 5 Mars 2011 à 14:21

    Egal à toi même fleur a souhaits, toujours des articles détaillés et belles  photos. Une belle invitation a connaître ce château de plus près



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :