• Défi de Midi a sa porte

    Bastion Saint-Laurent à Lyon, l'un des derniers vestiges du fort Saint-Sébastien

    La citadelle Saint-Sebastien est un bâtiment militaire peu connu, part du dispositif de défense de Lyon à partir du XVème siècle. La citadelle barrait toute la colline de la Croix-Rousse (la colline dite "qui travaille", face à Fourvière) d'est en ouest, à l'époque couverte de vergers et couvents (l'urbanisation de ce quartier date pour l'essentiel du XVIIIème et XIXème siècles).

    La citadelle a connu un long abandon. Un temps menacée de démolition complète au début du XIXème, les révoltes des canuts lui ont redonné un "sens". Le bastion Saint-Laurent, qui en est l'extrémité a alors été rebati pour lui donner sa forme actuelle.

    Trente ans plus tard, la ville s'aggrandit et de nouvelles stratégies militaires se font jour: on préfère les grands boulevards aux fortifications étouffées par les ruelles. D'est en ouest, les remparts sont alors détruits, pour faire place au boulevard de la Croix-Rousse, mais le bastion Saint Laurent en réchappe.

    Aujourd'hui encore militaire (Santé des armées), il est surplombé d'une terrasse en jardins accueillant le gros caillou, curieux point final du dit boulevard; et ses racines sont coincées entre les escaliers étroits tortueux des pentes de la Croix-Rousse, et les immeubles d'habitation surarmés de cheminées et antennes de toutes sortes... comme méfiants de ce curieux voisin endormi: St-Laurent regarde encore le Rhône en bon élève docile, prenant goût au romantisme par oisiveté.

    A ses pieds ou presque, sous la rue des Fantasques,  escamotant au passage une partie des galleries qui ont peut-être autrefois servi à la construction de ces bâtiments, ou d'autres disparus (ces fameuses arrêtes de poisson sont pour le reste promises à une réfection), des sapeurs creusent un deuxième tunnel à la Croix-Rousse, pour faciliter désormais les invasions du quotidien, à double-sens(!), y compris à vélo...

    Je vous laisse parmi ces photos distinguer ce qui relève le plus certainement du petit patrimoine et ce qui en relève un peu moins, encore que tout participe désormais à autre chose: l'émergence d'une familiarité innattendue entre le quartier et cette bâtisse préhistorique enchaînée par des escaliers comme Gulliver encordé par les liliputiens: clos privé, goguenots, terrasses sous les postes, mousse et bouteilles, meurtrières bouchées...

    Thomas P, à l'oeil, ou à la porte

      

    A noter le Crayon comme une ombre, derrière...

     

    Jusqu'au bord du Rhône, cent mètres plus bas... à côté de l'immeuble habité plusieurs décennies par Edouard Herriot..

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bellane
    Mardi 1er Mars 2011 à 10:09

    onnais bien lyon***trés belles ces photosj

    2
    Mardi 1er Mars 2011 à 10:54

    salut!!!

    3
    passioncréa
    Mardi 1er Mars 2011 à 11:54

    Bien vu pour le coup du crayon

    Est-ce vraiment un château ?

    4
    Mardi 1er Mars 2011 à 22:57

    @passioncrea: Je reconnais que nous sommes à la marge, là, du discutable... mais si j'en crois wikipedia (et il ne faut pas toujours croire wikipedia):

    "Contrairement au palais urbain, le château a la particularité, très tôt, de désigner une résidence seigneuriale ou princière rurale. Il peut aussi s'agir de l'élément de la défense d'une ville, résidence seigneuriale ou non. "

     

    5
    marmottine Profil de marmottine
    Mercredi 2 Mars 2011 à 09:53

    c'est difficle de faire un choix tellemnt tt est très interessant...quelle belle visite merci...bonne journée

    6
    passioncréa
    Mercredi 2 Mars 2011 à 12:53

    Alors là je m'incline Seigneur Thomas de Midi à sa Porte

    7
    Photographi Profil de Photographi
    Mercredi 2 Mars 2011 à 19:29

    Merci de votre visite et de votre commentaire .Trés belle photo.

    8
    Vendredi 4 Mars 2011 à 03:50

    bonjour ,je reviens doucement aprés avoir passé une semaine au lit due a une tres forte bronchite [ batarde]?? n ayant pas été  vacciné a cause de mon algo  j ai été bien servi !!  mais je vois que personne ne ma oublié !! et je te remercie beaucoup pour tes gentils coms j ai appris comme toi, je pense la triste nouvelle  du décés du mari de Faustine ayant  eu enormément de coms celui que j envoie est un copier collé afin de pouvoir passé chez tous mes amies et amis avant de partir chez le KIné ce matin je te souhaite une tres agréable journée car la météo nous annonce une semaine de beau temps amitiés @bientot Michel

    9
    Samedi 5 Mars 2011 à 14:00

    Et la porte du Bastion Thomas ? je sais que 6 photos est justique mais quand même !

    Merci pour ton texte, je ne connais pas du tout Lyon sauf son jésus

    Bon week-end

    10
    Lundi 7 Mars 2011 à 22:53

    Oui, 6 c'est injustement trop juste !!!

    Et puis... je craignais de faire dans le trop attendu ;))

    11
    Lundi 7 Mars 2011 à 22:53

    @passioncréa: je n'en demande pas tant !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Lundi 14 Mars 2011 à 05:49

    Bonjour Thomas , merci pour ton passage ,je n ai pu repondre plus tot car j ai eu une semaine tres chargée avec tous mes examens,en plus j ai passé une visite au pole judiciaire d Amiens pour calculer le taux d incapacité pour ma cheville.je te souhaite une tres belle et agréable journée et encore merci pour le soutient de tous mes amis et amies dont tu fais partie amities  @bientot ton ami Michel 

    13
    Samedi 30 Avril 2011 à 17:47

    pour toi du bonheur


    Pour toi , pleins de bonheur !

    14
    Dimanche 1er Mai 2011 à 22:00

    merci!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :