• La chapelle monolithe de Caudon.

    Les chapelles monolithiques en France ne sont pas nombreuses, du coup quel spectacle lorsqu’on en découvre une au bout d’un chemin sans même une pancarte pour la signaler. Elle domine la vallée de la Dordogne, très discrètement  dans son écrin de verdure. caudon

    Propriété du château de Caudon (à environ 1km de là) elle est laissée à l’abandon et ne sert plus au culte. L’un des propriétaires fut Jacques de Maleville, marquis et pair de France, l’un des rédacteurs du fameux code civil.

    caudon

    Monolithe signifie qu’elle est faite d’un seul bloc de rocher et non d’un assemblage .Cette chapelle est donc  creusée dans la falaise, juste son clocher mur fut  ajouté et « posé » sur le haut du rocher.

    Inscrite aux Monuments historiques en 1948, Elle date du XIIème siècle et à l’origine c’était l’église paroissiale de Caudon et fait partie intégrante de la propriété du château.

     

    caudon

    Des grilles furent  scellées pour empêcher le vandalisme, des cultes sataniques y auraient eu lieu clandestinement…brrrrr

     

    caudon

     

    caudon

    Au pied de cette chapelle, des sarcophages ont été creusé à même la paroi.

    caudon

     Ils sont de tailles plus que raisonnable pour s’y allonger ….mais bien évidement il faut avoir une bonne raison pour le faire….

    caudon

     

    caudon

    Il s’agit en fait d’un ancien cimetière gallo-romain.

    En levant la tête on peut apercevoir le clocher…

    caudon

    …sans cloches.

    caudon

    Un très bel endroit visité au coucher du soleil avec les chauves-souris pour seule compagnie.


    10 commentaires